Groupon France publie son index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Index de l’égalité professionnelle

Chaque année, au plus tard le 1er mars, toutes les entreprises d’au moins 50 salarié.e.s ont l’obligation de calculer et publier sur leur site internet leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il prend la forme d’une note sur 100, calculée à partir de 4 critères (pour les entreprises de 50 à 250 salariés) et 5 critères (pour celles de plus de 250 salariés). Cet outil, créé dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, a pour but de mesurer et supprimer les écarts de rémunération. 

Une ambition en phase avec les aspirations stratégiques de Groupon, activement engagé en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui composent ses équipes.

Cette année, Groupon France a obtenu un score de 89/100, soit une augmentation significative par rapport à l’année dernière. Une progression qui traduit la volonté de Groupon de valoriser l’ensemble de ses équipes et forger ainsi une entreprise qui soit à l’image de ses partenaires et de la société dans laquelle nous évoluons.

Nous nous étions en effet engagé à analyser les données et les circonstances sous-jacentes de notre précédent score global et à prendre toutes les mesures nécessaires pour résoudre les inégalités identifiées. Nous sommes donc fiers d’avoir amélioré le score de chacun des critères, particulièrement ceux concernant le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité et la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations, pour lesquels nous obtenons cette année un score parfait.

Ci-dessous, les points obtenus par Groupon France  pour chacun des 4 indicateurs :  

  • sur l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 29/40 points;
  • sur l’écart de répartition des augmentations individuelles : 35/35 points;
  • sur le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15 points;
  • sur la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10 points.


Si nous sommes très heureux d’annoncer ces avancées, preuve de notre engagement réel sur ce sujet crucial, nous savons que le maintien et l’amélioration de notre score global nécessiteront une attention continue de notre part.  Faire progresser l’égalité salariale entre les femmes et les hommes au sein des entreprises est un enjeu majeur pour lequel Groupon continuera de tout mettre en œuvre. Ainsi, nous nous efforcerons de nouveau à :

  • analyser les données à notre disposition pour renforcer la diversité au sein de nos équipes mais aussi identifier les inégalités subsistantes et réduire notre taux de turnover ;
  • rechercher un panel diversifié de candidats pour tous les postes que nous aurons à pourvoir et nous assurer ainsi de retenir la meilleure personne, peu importe son sexe ou son genre. Nous porterons une attention particulière aux postes de direction, à propos desquels le creusement des écarts de salaires entre les femmes et les hommes a tendance à s’accentuer ;
  • continuer à former et sensibiliser nos managers sur notre politique de rémunération afin d’en accroître la transparence et la philosophie ;
  • fournir des programmes et des outils qui permettent à nos salarié.e.s d’intégrer de véritables  objectifs en faveur de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion lors de l’évaluation de leur performance annuelle.

Nous pensons qu’une équipe mondiale d’employé.e.s ayant des expériences, des origines, et des compétences variées permettra à Groupon de résoudre les difficultés de manière plus innovante, ce qui conduira à de meilleurs résultats et à une plus grande productivité.

Pour plus d’informations sur l’Index Egalité femmes-hommes

Article Tags

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin